Non classé

Recommendations: séries Netflix

Dans ce nouvel article,  je voulais vous recommander trois séries disponibles sur Netflix et dont les personnages principaux sont des femmes. Ces trois séries ont plusieurs points en communs. Ce sont des séries qui ont pour moi une vision féministe mais tout dépend des yeux qui les regardent.

A la fin de l’article, je recommande également d’autres films et séries que j’ai aimés et vus sur Netflix pour ceux comme moi qui sont toujours à la recherche de recommandations de séries et films sur Netflix.

Coisa mais linda (série brésilienne)

Cette série se passe au Brésil, à Rio de Janeiro dans les années 1950. Maria Luiza, femme au foyer ayant un enfant et venant d’une famille aisée de Sao Paulo, part à Rio de Janeiro pour rejoindre son mari qui y était depuis quelques temps pour y commencer un projet du couple : ouvrir un restaurant. Mais, en arrivant à Rio, Maria Luiza se rend compte que le restaurant n’existe pas et que son mari s’est enfui avec son argent qui devait servir à la création du restaurant. Malgré tout, elle décide de rester pour devenir indépendante et ouvrir par ses propres moyen un club de bossa nova.

Ce que j’ai aimé : elle met en avant les inégalités  entre homme et femme, la place de la femme dans la société et comment certaines femmes essayent de se battre contre ces discriminations. Elle met également en évidence les violences conjugales et les avortements clandestins. Elle traite aussi de thèmes en lien avec la sexualité un peu tabous ou avant-gardistes pour l’époque (même encore aujourd’hui) comme le libertinage, le polyamour, l’homosexualité. J’ai beaucoup aimé le côté historique de la série et voir une reconstruction de la société brésilienne des années 1950 dans laquelle les blancs dominaient et les personnes noires étaient très mal traités presque comme des esclaves (ségrégation raciale). J’ai aussi aimé la mise en scène d’une amitié forte entre femmes.

 

Les demoiselles du téléphone/ Las chicas del cable ( série espagnole) 

Cette  série se déroule dans les années 1920 à Madrid. Elle met en scène les péripéties  de quatre standardistes dans la compagnie de téléphone de la capitale, quatre jeunes femmes à la recherche d’indépendance qui vont se lier d’amitié. La série consacre une saison à l’histoire des femmes qui ont sacrifié leur vie pour aider les autres pendant la guerre civile espagnole.

Ce que j’ai aimé : elle met en scène les inégalités  entre homme et femme, la place de la femme dans la société de l’époque et ce qu’elle ne pouvait pas faire sans son mari. Cependant, elle montre que les femmes peuvent faire face à leurs problèmes, parfois même mieux que les hommes et que l’amitié entre femmes est très précieuse. Elle met également en évidence les avortements clandestins, les violences conjugales, le polyamour, l’homosexualité et la dysmorphie de genre (transsexualité). J’ai beaucoup aimé le côté historique de la série, et voir une reconstruction de la société espagnole des années 1920/1930. J’ai vu toutes la série en deux temps puisque j’ai adoré la première saison mais je l’ai arrêté après avoir été déçu des premiers épisodes de la saison 2. Cependant, après avoir parlé de cette série avec des amies, elles m’ont recommandé de quand même regarder la suite qui était meilleure selon elles. Je les ai écoutées et je n’ai pas été déçue car j’ai dévoré le reste de la série jusqu’au dernier épisode.

 

Valeria  (série espagnole)

Cette série a lieu à notre époque en Espagne et  met en scène Valeria, une écrivaine qui est en crise artistique et qui tente de percer dans le milieu. Son mariage est également en crise. Cependant elle peut compter sur le soutien de ses trois meilleures amies, Carmen, Lola et Nerea. Elles aussi se découvrent intérieurement et sont à la recherche de l’amour. La série met en scène leurs péripéties qu’elles résoudront ensemble.

Ce que j’ai aimé : la mise en scène d’une amitié forte entre femmes et des problèmes actuels  que l’on rencontre dans la vie de tous les jours. Elle met également en évidence la pression que la société met sur les épaules des femmes à devoir être parfaite, avoir un beau mariage, etc … Elle aborde aussi l’infidélité, l’homosexualité, le libertinage ou les coups d’un soir.  Je pense que ce qui m’a le plus captivée a été de pouvoir facilement m’identifier aux personnages.

 

D’autres recommandations Netflix :

FILMS

  • Adu (film espagnol) Ce film traite des enfants adultes qui fuient leur pays africain en quête d’une vie meilleure et qui essayent de passer en Europe à la frontière entre le Maroc et la ville espagnole Melilla située sur le continent africain  au nord du Maroc.
  • L’un des notre (film )
  • L’ascension (film français)
  • Girls trip (film américain)

SERIES

  • Unorthodox (série)Je vous recommande de jeter un coup d’œil à l’article du blog Les deux chouettes sur les recommendations de séries (article ici). Dans cet article Marine et Aurélie donnent leurs recommendations Netflix. Marine recommande la série Unorthodox et je suis totalement d’accord avec son avis sur la série. Personnellement, c’est un ami qui me l’a recommandée et je l’ai vue d’une traite. Je l’ai trouvée géniale, réaliste, bien jouée. Et elle traite de sujets qui m’intéressent tout particulièrement.
  • Girlboss (série américaine) J’ai regardé cette série après avoir lu l’article de Alias Melie sur le livre et la série, je vous recommande d’aller y jeter un œil. (lien de l’article ici)
  • Spinning out (série américaine)
  • Blood & water (série sud-africaine)
  • Mytho (série française) C’est l’histoire d’une mère de famille exténuée qui ment à son mari et ses enfants ne disant qu’elle a un cancer pour avoir leur attention. Cette série m’a fait prendre conscience de tout ce que ma mère a fait pour mes frères et moi pendant mon enfance et encore aujourd’hui. Je me suis rendue compte que nous avions été un peu ingrats.
  • Plan cœur (série française, comédie romantique)

DOCUMENTAIRES

  • En bref (série documentaire) Ils abordent de nombreux thèmes différents, il y a une série générale, une série consacrée au coronavirus et une autre consacrée à la sexualité.
  • Connections (série documentaire)
  • Babies (série documentaire)Ils montrent des recherches en lien avec le développement du bébé.

D’ailleurs, sur Netflix il y a énormément de documentaires qui sont très intéressants !

Quels sont vos avis sur ces séries et films ? Quelles séries et quels films recommandez-vous?

Les personnes effacées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s